La Bibliothèque : Grandir de Pauline Deysson

Auteur : Pauline Deysson
Éditions : Auto-édité
Nombre de pages : 498 pages
Année de parution : 2017
Résumé :

« Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le techno monde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?»

Ma critique :
 
Merci à Pauline de m’avoir confié la lecture de son roman, un roman qui m’a plu dès les premières pages !
 
J’ai acquit ce roman dans le cadre d’un partenariat.. Encore une superbe couverture,pleine de suspens, mettant en scène des livres.. Ce livre est une jolie découverte, tant les idées du récit que par la plume de l’auteur, on se laisse vite emporter dans l’histoire malgré le nombre de pages ! Chaque détail est soigné, les personnages sont attachants.
Ce roman est vraiment original, et est idéal à lire au chaud, dans son plaid.. pour passer un agréable moment !
 
Le récit se déroule dans une ambiance futuriste/science-fiction où nous suivons Émilie : jeune fille habitante du techno-monde ayant du mal à s’intégrer dans la société dans laquelle elle vie puisqu’en effet certaines choses clochent dans cette société.. Imaginez un instant un endroit où pour chaque travail, les enfants reçoivent des points..ces points consistent à réaliser leurs rêves, mais est-il aussi formidable qu’il semble paraître ?
 
Ce monde vous l’aurez compris est différent du notre, en effet chaque enfant se doit de passer un test : TAP, c’est-à-dire le Test d’Aptitude s’ils le réussissent ils obtiennent un objet leur assurant un bonheur absolu et éternel ainsi que d’obtenir tout ce qu’ils voudront.. Un « Revery », en effet cette machine est connectée à un habitant et à ses désirs et ne vise qu’à les combler..
 
Émilie réussira avec brio les premières étapes, mais a t-elle envie d’obtenir son Revery ? Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?
 
L’histoire est intéressante, et surtout addictive ! Pour ce qui est des personnages qui m’ont plu nous avons donc Émilie, j’ai aimé la maturité qu’elle prenait tout au long du récit. Jeune aventurière dans l’âme, elle aime aussi rendre service aux personnes dans le simple but d’aider son prochain..Elle devra être du bon côté, et tout faire pour s’éloigner du/des danger(s).

Il y a une diversité de personnages, mais qui se complètent puisque chacun apporte sa pierre à l’édifice.. Chacun apporte une touche à l’histoire, ce qui est tout à fait agréable tout au long de l’histoire !

On aimera les légendes présentes dans le roman, puisque ces créatures bien que différentes et nous aimerons l’action qui animera l’histoire du début à la fin ! 

J’ai pour finir adoré la plume de l’auteur. On se laisse réellement emporter par la plume, bien que j’ai moins apprécié le combat entre les livres numériques et papiers.. pour ma part il fût rapidement dévoré puisque l’action est omniprésente et que l’on souhaite à tout prix découvrir ce qui attend notre douce Émilie ainsi que découvrir des contrées que l’on ignore.. Lisez-le et découvrez ce qui l’attend vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *